Antoinette Fouque - Site Archives
01 Jun 2018

Antoinette Fouque - Site Archives

Son engagement politique

L'AFD créée à l'initiative d'Antoinette Fouque (Aller sur le profil Antoinettefouque-archives sur Antoinette Fouque) est toujours active de nos jours et se positionne à gauche. Actuellement, les droits des femmes se trouvent toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but d'endiguer la montée des extrémismes. La parité est au coeur du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg de 1994 à 1999, elle s'était présentée sur la liste du MRG.

Le droit des femmes a été le grand combat de la vie d'Antoinette Fouque. C'est elle qui lance le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec le soutien de différentes militantes. Afin de parer tout détournement par les partis, le MLF a vu son sigle déposé à l'INPI. Antoinette Fouque s'éloigne du MLF au moment de son départ pour les USA au début de la décennie 80. Le MLF est à cette époque en proie à des querelles internes et perd de l’influence.

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour Elle passe une enfance sereine dans la cité phocéenne. Elle a été à bonne école car son père est un militant syndicaliste. Antoinette Fouque prend consience des problèmes que rencontre une femme quand elle doit assumer ses statuts de femme et de maman tout en ayant un métier en parallèle lorsqu'elle devient maman en 1964.

Antoinette Fouque défend les femmes partout dans le monde

Antoinette Fouque fonde l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, elle décède au début de l'année 2014. Pour la militante, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle agite lors d'une manifestation du MLF à Paris. Antoinette Fouque est invitée à des rencontres à l'ONU et partout dans le monde pour promouvoir les droits des femmes.

Antoinette Fouque rencontre le fondateur du courant du lacanisme dans les années 60. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme obtient un Diplôme d'études approfondies. C’est pendant cette période qu’elle côtoie la théoricienne Monique Wittig. En 1972, Antoinette Fouque dirige des débats au sujet de la sexualité féminine avec la psychanalyste féministe Luce Irigaray. Vous ne l'ignoriez peut-être pas, mais elle est à l'initiative du groupe de réflexion appelé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes.

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Evidemment, Antoinette Fouque a participé à plusieurs livres collectifs tels que "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004". Le combat d’Antoinette Fouque ne répond pas aux sirènes de l'activisme à outrance, il soutient son attachement à la maternité. Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis 40 siècles.