André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn
09 Jun 2018

André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

Un parcours exceptionnel

Il poursuit ses études dans le supérieur à Centrale Lyon. Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé (linkedin.com/in/andr%c3%a9-jacques-auberton-herve-22632147) suit sa scolarité en France et décroche son bac à seulement 16 ans. A 23 ans, il devient une référence grâce à ses recherches, qui mènent à de grandes innovations sur les marchés militaire et spatial et lui valent de prendre part à de nombreuses conférences scientifiques. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur à 24 ans, en 1986, et prend part à des conférences internationales dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium.

Les choix stratégiques d’André-Jacques Auberton-Hervé lui permettent d’obtenir, en particulier, un SEMI award et le Trophée de l’entrepreneur innovant. Smartphones, objets connectés et tablettes dépendent sans exception des composants conçus par son entreprise. C'est en partie avec une technologie développée dans notre pays qu'il vous est possible d'utiliser un smartphone. Pour assurer le développement de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix audacieux.

Son engagement pour les énergies propres

Avec le développement durable au cœur des problématiques actuelles, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en leader pour répondre au défi climatique. Il est passionné par la nature, pratiquant notamment le ski et l’équitation. André-Jacques Auberton-Hervé met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), en tant que conseiller auprès de l’administrateur.

La vision d'un entrepreneur

Soitec doit son succès à sa faculté à s'imposer sur un marché de masse, en l'occurrence celui des semi-conducteurs utilisés dans le domaine de l’informatique et les téléphones mobiles. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à environ mille personnes en 10 années. Dans la clientèle de la start-up, il y a des noms connus. André-Jacques Auberton-Hervé fait de Soitec un fournisseur fiable et indispensable.

Un spécialiste de la croissance au niveau mondial

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a amplement contribué à la réputation de la technologie grenobloise. La société iséroise Soitec exporte très vite ses solutions et parvient de cette façon à un CA de 372M€ en 2006. En introduisant Soitec en bourse sept années après la fondation de la société, André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à ses concurrents.