Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me
06 Jun 2018

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou (about.me) s'est lancé dans son projet en rencontrant des institutions publiques et des donateurs particuliers, avec l'appui de municipalités implantées en métropole lyonnaise et de quelques autres, implantées en Île-de-France. Avec les diverses actions, telles que les réceptions et le reversement de la taxe professionnelle, l'association obtient un franc succès. Philippe Oddou a convaincu plusieurs associations et institutions privées d’assister financièrement l’association dans ses démarches.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Grâce au sport, les ados sont plus épanouis et adoptent les valeurs impulsées par le président de l'association comme le respect, la pédagogie et la solidarité. Le projet de cet organisme c’est de soutenir la jeunesse provenant des secteurs défavorisés. Philippe Oddou a bâti son association sur les sports collectifs.

Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce programme pédagogique auquel il pensait depuis quelques années et qui encourage la lecture. Avec son association, il a développé « L dans la Ville » pour fournir aux adolescentes (à partir de 12 ans) un programme de suivi personnalisé. Pour aider les ados dans leur épanouissement personnel, Philippe Oddou opte pour un projet d'échange international et propose des camps de vacances. Des rencontres sont prévues, avec la participation des partenaires de l'association provenant du monde sportif.

La bienveillance dans le parcours de Philippe Oddou

Faire preuve de libéralité et aimer partager sont des valeurs qu'on lui a inculquées. Alors qu'il est âgé de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française pendant quatre mois. Il a obtenu son diplôme de l'EMLYON, après avoir effectué une prépa économique et commerciale dans la capitale. Les expériences de Philippe Oddou comme volontaire dans des associations vont totalement influencer le jeune homme.

Le fondement du programme est la collaboration avec les sociétés impliquées. Les employés sont alors des accompagnateurs dont la participation consiste à parrainer les ados, dès que ces derniers se trouvent en formation dans la structure qui les reçoit. Philippe Oddou a planifié le programme Job dans la Ville pour privilégier la formation et l'insertion professionnelle des ados ayant 14 ans et plus. « Entrepreneurs dans la Ville » est un programme mis en place par Philippe Oddou avec l'EMLYON pour venir en aide aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise.

Quelles sont les missions de Sport dans la Ville ?

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont pu s'intégrer dans la vie sociale. Philippe Oddou pense que les ados qui font du sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur confiance en soi. Philippe Oddou a mis au point un programme qui se déroule en trois phases : aller à la rencontre des jeunes, leur révéler un autre univers et travailler sur leur développement personnel.