Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque
03 Jul 2018

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

La notion d'égalité constitue l'une des grandes luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque (Page de Antoinette Fouque avec larousse.fr) assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. En ce début de XXIe siècle, les droits des femmes se trouvent encore en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et lettres, elle décède en 2014. Antoinette Fouque tient des conférences au siège des Nations Unies comme partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger comme la Kurde Leyla Zana et la Bangladaise Taslima Nasreen. Selon Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame pendant une manifestation parisienne du MLF.

Antoinette Fouque étudie en premier lieu dans les Bouches-du-Rhône puis s'installe à la capitale pour étudier les Lettres. Elle est encore à l'université lorsqu'elle se marie. Elle passe une enfance paisible dans la cité phocéenne. C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque est née

Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut la force littéraire des femmes. Le grand public a découvert de multiples écrivains grâce à la maison d’édition de la militante du droit des femmes, qui présente plus de six cents ouvrages dédiés à la pensée féminine. Antoinette Fouque se rend compte que les femmes occupent une place mineure dans le domaine du livre à force de coudoyer les cercles intellectuels.

Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante côtoie Monique Wittig, romancière féministe au cours de cette période. La jeune femme a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme universitaires Lettres. C’est elle qui a fondé le groupe appelé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes. En 1972, Antoinette Fouque mène des débats au sujet de la sexualité de la femme sous la houlette de Luce Irigaray, philosophe féministe.